mercredi 10 avril 2013

L'arrogance sans scrupules.

Ces hautes écoles qui font les tricheurs.

Dans la formation de nos élites toute forme de responsabilité individuelle et morale a été totalement écartée. Cette caste aristocratique supérieure se veut détentrice des privilèges qui la distingue de la masse à laquelle nous appartenons.
C'est l'incompréhension totale entre ces deux mondes si différents.

Pour prétendre appartenir à l'élite il faut s'affranchir de la loi commune. Etre différent, c'est combattre la morale ordinaire, pour le maintien d'un droit supérieur, en occultant le simple devoir de servir.
Ils sont la noblesse arrogante, nous sommes le peuple servile.
Ils n'ont de cesse de vouloir prouver leur puissance par une supériorité méprisante.
La morgue dont ils font preuve nous les rend détestables.
Toutes les occasions leur sont bonnes pour détourner leur pouvoir à des fins personnelles.
Ces élites savent tout, rien ni personne ne peut leur montrer ou leur apprendre, ils sont aveugles et sourds. Ils ignorent tout de l'avis du citoyen, leur réflexion suffit à chaque décision.
Amnistiés, impunis, dissimulateurs et menteurs. Ces clones de la décision publique, tous issus des mêmes écoles, tous enclins à se reproduire dans les mêmes positions, pour ne pas laisser place à l'intrus susceptible de véhiculer une idéologie nouvelle.
On retrouve nos élites dans toutes les fonctions dépendantes de l'Etat.

Les mêmes baronnets à la cour.

Pendant que des gens dorment sur les trottoirs, pendant que les ouvriers travaillent pour un maigre salaire, nos courtisans se roulent dans la fange pour pouvoir saluer le roi. Décidément, rien n'a changé depuis la Cour de Versailles.

Je disais clones, je devrais dire consanguins, tant cette caste reste repliée sur sa satisfaction hégémonique. Cette oligarchie concentre tous les pouvoirs et toutes les décisions, pourvu qu'elles lui soient profitables.

Utopie des solutions.

Il serait impératif de revoir le système des Grandes Ecoles qui fabrique une élite qui ne sert qu'elle même. On pourrait imaginer un recrutement totalement différent et représentatif de la diversité.
Si une école doit former des élites, son premier devoir est d'apprendre le respect d'autrui et la responsabilité individuelle.
Qui dit responsabilité individuelle, entend sanction personnelle sans amnistie ni tolérance.

Mais ils ne sont pas fous, confortablement assis dans l'arbre, ils ne scieront pas la branche sur laquelle ils trônent.

Une pensée de dernière minute m'entraîne vers le triste roi Louis XVI, son tempérament mollasson, peu combatif  et soumis aux entourages de Marie Antoinette me rappelle une vague similitude contemporaine.
Mais, hélas Dieu merci, la guillotine est en panne.
Louis XVI, Marie Antoinette, leur progéniture et préceptrices

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire