vendredi 11 janvier 2013

Rêve ou cauchemar ?

Je rêvais de vacances à l'île Maurice, ou peut-être était-ce à Zanzibar ? Ah ! l'océan indien, quel bonheur !
J'y croisais, sur la plage, certains de nos ministres, venus sans doute se dépenser un peu, afin de compenser leur immobilisme légendaire et recharger leur batterie orale afin de pouvoir encore débiter leurs cacophonies inutiles et prétentieuses.

Ile Maurice
Mais nous ne fréquentions pas les mêmes hôtels ni les mêmes restaurants. Nous n'avons pas les mêmes valeurs, n'es-ce pas ?

Pourtant, dans mon rêve, je semblais disposer d'un train de vie honorable. Mais je sentais une distante arrogance, lorsque je croisais leur regard assuré.

Mais qu'es ce que je foutais là ? Mes vacances sont généralement plus modestes. Qu'avais-je fait de si malhonnête pour me payer ces îles paradisiaques ? Je ne suis pas comme eux ? Pourtant je suis là, au soleil, a profiter de tous les avantages du climat et de l'environnement. Tout comme eux ! Suis-je si différent ?
Si, physiquement, en short sur la plage, on peut passer pour des frères ou soeurs de race blanche, il n'en est plus de même lorsqu'on égratigne un peu l'apparence.

Nos amis ne quittent jamais leurs plages et leurs résidences climatisées, sauf pour se rendre à l'aéroport.
Zanzibar
Personnellement, je vogue à travers l'île, à pied ou à vélo, en taxi-brousse, je m'enfonce à l'intérieur des terres pour y rencontrer la population autochtone, pour y contempler la faune (je suis passionné de tortues) et la flore locale.

Ouf ! me voilà rassuré, je n'ai rien en commun avec nos élites, menteuses, adeptes de la seule langue qu'ils pratiquent couramment : la langue de bois bien sûr et donneuses de leçons qu'ils ne soupçonnent même pas.
Vous l'avez compris, je déteste les politiciens, pas les hommes, mais ce qu'ils sont devenus avec l'exercice du pouvoir. Toute décision est sujette à commission. Pour cela, ils s'entourent de technocrates spécialistes en tous genres, qu'on rémunère grassement pour pallier aux carences de nos décideurs.
A propos des technocrates, Coluche disait : " tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans il faut leur donner de l'argent pour racheter du sable"
Quelques exemples :

  • L'assèchement de la mer d'Aral pour favoriser les cultures.
  • La déforestation de l'Amazonie pour fabriquer du biocarburant.
  • L'assèchement du Jourdain par Israël pour y planter des vergers.
Je l'ai lu quelque part, d'après World Resources Institute, 80% de la forêt mondiale a disparu ou a été dégradée. L'Amérique du Sud est la plus touchée, mais l'Afrique équatoriale et l'Asie du Sud Est sont également directement concernées. Ce sont 10 millions d'hectares de forêts qui disparaissent chaque année. Une catastrophe.

Pris de panique, je me réveille brusquement. Il est 5 heures, penché sur moi, je vois un visage ricanant, un bras menaçant prolongé par une main tendue agitant quelque chose qui ressemble à une feuille d'imposition.
 Merde ! Je l'avais oubliée celle-là.
C'est le courant d'air, ajouté au bruissement du papier qui m'a fait sortir de mon sommeil.
Mais non, cette fois bien éveillé, c'était seulement un souffle de vent dans les rideaux, occasionné par l'entrebâillement de la porte poussée par le chat.

Etait-ce un rêve ou un cauchemar ? Seulement une vision !

Pensée : Je préfère rêver, car je suis plus près de mes désirs !                                                                                                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire